Ma colo de vieux!
Alors voilà le truc! Je bosse depuis quelques mois chez les PF, plus communément appelés les petits frères des Pauvres, et pour ceux qui seraient vraiment à la rue (!) il s'agit d'une assoc qui s'occupe des personnes âgées isolées et/ou en précarité.
Lors de mon entretien d'embauche, mon boss m'informe que je serais obligée de participer à un séjour d'été petits frères. Bon, évidemment j'accepte (tout de même c'est le jour de l'entretien d'embauche, hein!). Et l'air de rien ce séjour approchait à grands pas de plus en plus rapides!
Je ne me voyais pas bien partir avec plein de vieux pendant 15 jours, alors que j'aurais pu partir à la place 15 jours avec des potes, mais bon, je n'ai qu'une parole!
Alors me voilà inscrite sur un séjour en bord de mer (déjà, une petite info qui l'air de rien pesait son pesant d'or!). Le jour de la rencontre avec les 12 autres bénévoles approche, et je me demandais bien sur quels types de gugusses j'allais bien pouvoir tomber!
Et bah à part une folle furieuse, j'ai rencontré plein de jeunes sympa venant de tous horizons. Il y avait une danoise, un polonais, une lituanienne, une espagnole, un argentin (mention spéciale à l'argentine
bien évidemmment); bon et le reste c'était français!
Le truc le plus fort de ce séjour reste quand même qu'une personne âgée votant Fn et étant totalement contre l'Europe, ait changé d'avis grâce à nous tous: comme elle le disait "ça fait chaud au coeur de voir tous ces jeunes qui forment l'Europe de demain, maintenant je vais y croire! Et moi qui croyais que les jeunes étaient tous des voyous, maintenant je sais que c'est faux". Bah ça, si c'est pas du beau boulot ! Maintenant reste plus qu'à espérer qu'elle ne vote plus jamais Jean Marie, mais bon, l'avancée était déjà pas mal!
Alors venons en quand même aux héros de cet article: les personnes âgées! Bien sur je dis ça pour être très polie! car les véritables héros dans tout ça c'est quand même les bénévoles, non mais!
On part pas en séjour comme ça, le coeur léger, ça non! Je m'étais imaginé tout plein de grabataires bien bien chiants, un peu du genre de ma grand mère quoi! Bon je précise que ma grand mère n'est pas du tout grabataire, mais qu'elle sait être chiante pour 15. A chaque fois que je vais la voir, j'en ai marre au bout de 2h.
Et bien, j'ai été très agréablement surprise, car tous ces petits vieux étaient vraiment attachants, et pas idiots pour deux sous, bien au contraire! Discuter avec eux était un vrai plaisir, un bel enrichissement. Ils ont quand même vécu les épisodes les plus tragiques de notre mémoire récente collective, et c'est toujours enrichissant d'écouter leur témoignages; surtout quand ça change un peu de celui de la grand mère qu'on connait par coeur depuis que l'on a 10 ans...
Chez les petits frères, chaque personne âgée devient reine pour 15 jours, et pendant ce laps de temps les bénévoles se dépensent sans compter pour combler leur moindre désir. Et ce qui est le plus étonnant c'est que pas une seconde ça m'a saoulé de leur rendre service, même pour la plus con des bricoles! Ils sont la plupart du temps ravis de tout ce qu'on leur propose, à part bien sur les irréductibles casse c....
Bref, tout ça pour dire, que le discours des petits frères est loin d'être idiot, car donner de son temps n'est pas le plus difficile, et c'est en retour FRANCHEMENT enrichissant. On a pas l'occasion de rendre vraiment heureuse une personne, avec des tous petits riens, pendant juste 15 jours. Car la plupart de ces personnes, il ne faut pas l'oublier, vivent dans des conditions que l'on ne souhaiteraient même pas à son pire ennemi. J'ai rencontré par exemple un monsieur extraordinaire qui était en fauteuil roulant en permanence. Bien que diminué physiquement, il était vraiment vif d'esprit et très très drôle. Je me suis franchement éclatée avec lui. il profitait de tout à chaque moment. Et bien le reste d el'année, ce monsieur passe sa vie au lit, car le personnel d ela maison de retraite n'a pas le temps de s'occuper de lui.
Ce n'est pas pour casser du sucre sur le dos des maisons de retraites, mais il quand même effroyable pour chacun d'imaginer finir comme ça, alors que l'on a toute sa tête et qu'il suffirait juste d'un peu d'attention pour que tout change.
Je sais bien que ca apparait un peu utopiste de dire cela, mais quand on sait que les petits frères vous payent l'intégralité du séjour, voyage, bouffe, nuits... et que l'on ne nous demande en retour que d'être disponible 15 jours pour rendre heureux des gens malheureux, et bah moi je trouve pas ça mal du tout!
Et en plus j'ai vraiment rencontré des p'tits vieux sympas! Pour la première foi de ma vie (c'est pas avec ma grand mère que ca pourrait arriver!) j'ai parlé cul comme jamais avec une dame de 93 ans. Par exemple: un des bénévoles présents était franchement trop beau (et sympa en plus ce qui ne gâche rien) alors voilà la petite dame qui se met à le regarder et à dire:
"je me le taperai bien après la messe celui-là! et je le regarderai dans les yeux pendant l'affaire tellement ses yeux sont magnifiques, tiens toi bien mon petit je vais t'épuiser"
J'espère que vous trouvez ça aussi drôle que moi car c'était un moment génial! et encore je ne vous ai servis que du très sobre là, il y a eu bien pire!
Alors voilà de partir m'a aidé à démystifier un peu le ragrd que l'on porte sur les vieux d'aujourd'hui. On oublie un peu vite qu'ils ont toute une vie entière à faire partager, et que leur vie ne s'est pas non plus arrêtée à 75 ans, qu'ils existent toujours depuis, soit un peu par leur passé, mais aussi beaucoup par ce qu'ils vivent au quotidien. Et parfois ce qu'ils raconent peut nous faire rougir mes amis, car je n'aimerais pas que l'on me considère plus tard comme nous nous les considérons la pluspart du temps.
C'était le quart d'heure REVOLUTION maintenant ça va un peu mieux!
Mais le mot de la fin reste: respectons nos p'tits vieux bouh diû 