Ouhhhhhh, bien malheureuse que je suis...... j'ai jeté un mégot par terre tout à l'heure en me promenant, moi la plus écolo des citoyennes parisiennes (hum, je pousse un peu là....).
Il faut savoir qu'à Paris vient de débuter la guerre anti-pollueurs par le jeter de mégot. Donc mon geste instinctif de pollueuse de rue aurait pu me coûter un oeil (voire les deux d'ailleurs) vu que l'amende coûte 180€ (aïe aïe ça fait mal rien que d'y penser quand même).
Heureusement la brigade anti pollueurs n'était pas dans le coin. Mais bref, je me suis rendue compte (après coup) de ce geste si infâme, et je me suis mise à cogiter: bon ok, je dois pas faire de jeter de mégot à Paris, mais bon, je le fous où mon mégot??? (Que ceux qui pensent que je n'ai qu'à arrêter de fumer aille faire un tour là où je pense, merci bcp). C'est vrai, déjà que trouver une poubelle rien que pour un tout petit bout de papier innocent se révèle être un calvaire, que fais-je de mon mégot? Il faut l'écraser, le tortiller dans tous les sens, bien sauvagement pour être sûr que le feu du vice s'est éteint, et ensuite, oui on peut le jeter dans une poubelle (toujours introuvable, merci vigipirate). Bref, une procédure sécuritaire nécessaire qui nécessite un petit matériel pour que l'opération anti mégots par terre fonctionne.
Et donc, il serait bien de prévoir des poubelles assorties d'un petit espace métallique sur le dessus pour que le fumeur citoyen (et radin, que celui qui n'est pas à 180€ près me jette la première pierre) puisse faire sa bonne action.
Parce que sinon, faut pas être hypocrite, on en revient à quoi? à interdire aux gens de fumer dans la rue, au bout du bout (petit hommage à Douste). Bon, je pousse un peu je sais, mais quand même....
et là, attention petite disgression, ça me fait penser à une juriste d'un pays du nord (je sais plus lequel) qui expliquait qu'avec les lois anti-tabac qui protègent les (notamment) salariés non fumeur, il était possible d'interdire à quelqu'un de fumer chez soi si un intervenant à domicile devait subire les méfaits du tabac planant dans l'air. En gros, le plombier vient chez toi et te dit d'aller te faire mettre avec ta fuite qui inonde tout l'appart car il ne peut décemment pas mettre sa santé en péril en pénétrant dans cette anti chambre satanique fleurant la nicotine..... je n'induis aucune réflexion, je vous laisse à la vôtre.....
Et pour finir et revenir sur mon sujet du début, je veux bien arrêter de semer mes mégots un peu partout dans les rues de Paris (en fait je joue au petit poucet pour retrouver mon chemin) (hum...désolée) si on m'en donne les moyens. Genre un cendrier portatif, ça pourquoi pas.
Et pour finir, je signe fièrement HINGSEE, FUMEUSE, et qu'on vienne pas m'emmerder avec mon vice préféré, après le vin rouge bien sur!!!!!!
ps: je m'excuse auprès de mes fidèles lecteurs pour la prose un peu sacadée de cet article, c'est que je viens de m'y remettre et faut que je me refasse la main!