Alors là maintenant je vais vous recopier un passage d'un article du journal "Le Monde" du 23 juillet 2005.
Titre: L'Onu prépare sans illusions le plus grand sommet de son histoire
Contexte: une certaine fébrilité s'est emparée de l'onu, où doit se dérouler dans trois semaines ce que les diplomates appellent déjà "le plus grand sommet mondial de l'Histoire". quelques 180 chefs d'Etat sont attendus (...) pour fêter le 60° anniversaire de l'onu et pour la réforme de fond et de forme proposée par Kofi Annan après la fracture irakienne.
Le compte à rebours a commencé pour la peésentation du document final. Le texte est sur le métier depuis plus de six mois. Le président de l'Assemblée Générale, Jean Ping, a choisi une méthose astucieuse. Au lieu de réunir 191 délégations dans une grande salle et d'étudier chaque phrase, il a procédé par strates successives de consultations, sur un texte écrit par son staff. .... bon je passe, en gros ca ce passe bien.
Jusqu'à ce que mes amis entrent en jeu: "il reste une inconnue: les Etats Unis. Dès son arrivée début août, le nouvel ambassadeur américain John Bolton s'est rendu chez M. Ping pour lui expliquer que le président des Etats Unis ne saurait contresigner un texte dont il n'a pas approuvé tous les mots. il a demandé un changement dans la méthose de rédaction. Mon voeu est que l'on ne revienne pas sur les questions acquises, a espéré M. Ping(notez bien le verbe espérer, ça en dit long....). L'ambassadeur n'en a pas moins fait circuler une version amlement raturée du document de M. Ping. Elle est amputée d'une partie du chapitre sur le développement, une question fondamentale pour les pays pauvres.
Ca se passe de commentaires...
Mais y'a encore mieux, et là franchement c'est drôle!
Un des points d'achoppement concerne la réforme de la Commission des droits de l'homme de Genève. Il est prévu qu'elle soit transformée en un Conseil plus restreint dans lequel ne pourraient pas figurer les pays sans démocratie ou libertés. Les Etats membres se battent sur le point de savoir si les membres seront élus avec une simple majorité ou une majorité des deux tiers, ce qui permettrait d'éliminer des pays comme le Soudan sans imposer de critères de démocratie, toujours aussi difficiles à trouver. Et là ouvrez bien les yeux ca devient ENORME: les Etats Unis avaient proposé (couleur verte comme le petit pois) comme critère le fait d'avoir signé les principaux traités internationaux, avant de s'apercevoir qu'ils seraint éliminés aussi.
bah voilà, c'était mon sujet d'étonnement du jour: "font exprès ou quoi??????"
et je cite l'auteur de cet article, car tout de même je me sers de son trvail: il s'agit de Corinne Lesnes. Merci Corine!