| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://hingsee.vip-blog.com


hingsee's life
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

hingsee's life

VIP-Blog de hingsee
  • 53 articles publiés
  • 37 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 13/07/2005 14:27
    Modifié : 20/03/2007 13:39

    Fille (25 ans)
    Origine : paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
     

    Petite leçon de timidité

    02/08/2005 14:38

    Petite leçon de timidité


    Face à la nouveauté, nous avons une certaine tendance à rentrer dans notre coquille avant d'évaluer si la situation permet que l'on sorte ses antennes, ou qu'on les laisse encore un peu à l'intérieur.

    Je suis en train, en ce moment, d'expérimenter les limites de ma timidité. Je rencontre beaucoup de "nouveaux" gens ces derniers temps, en tout cas plus que d'habitude. Et aux moments où il faudrait se sentir le plus à l'aise possible, histoire de donner la plus belle image de soi, c'est là qu'on est le plus en dedans, et qu'on arrive rien à sortir.

    La timidité peut être paralysante. Je trouve cependant que le plus gros problème lié à la timidité reste l'image de soi que l'on renvoie aux autres et qui est parfois très loin de celle que l'on est vraiment. Que je m'explique en plus clair, ca sera mieux. Lorsque l'on est dans un groupe de gens que l'on rencontre dans le cadre privé, il est important d'arriver à donner de soi une image la plus fidèle. Or, je trouve que la timidité, en étant déjà en elle même paralysante, renvoie du même coup une image négative de soi, et que c'est cela qui est le plus dur à gérer finalement. En effet, lorsque la timidité nous bloque, nous subissons les rencontres, en cherchant désespéremment quelque chose à dire. Les méninges marchent à fond, mais rien ne sort, car la fameuse timidité bloque tout sortie de mots de la gorge. Et, dans ces cas là, on se sent vraiment frustré de l'image que l'on renvoit alors que ça bouillonne au fond de nous. On se sent idiot, faisant décoration, totalement inutile et ... vous voyez le tableau quoi!

    Et comment réussir à vaincre cela? N'est-ce pas? Car au fond, telle est est bien la question! Car finalement il s'agit d'un cercle vicieux (je trouve que l'on vit dans beaucoup de cercles vicieux...) car plus on se sent idiot, plus on se renferme et donc plus la timidité nous bouffe....

    Mais que faire????

    Personnellement j'ai choisi la tactique de l'extravertisme. Bon, je ne vous cache pas que le résultat n'est pas toujours au rendez-vous, mais au moins quand je dis à des amis: "mais si je vous jure je suis timide" ils rigolent très fort.

    Pourquoi cela? Finalement la timidité ne me dérange pas en elle même, mais ce sentiment d'être ridicule dans chaque posture, dans chaque regard que l'on porte sur quelqu'un lorsque l'on est pas à son aise, ça, ça me bouffe littéralement de l'intérieur. Et donc, j'agis plutôt que de me laisser emporter par ce sentiment si désagréable.

    Mais comment faire l'extravertie quand on se sent escargot planqué dans sa coquille? Et bien il faut prendre les devant, et surtout se battre avec ce sentiment d'inutilité qui assaille notre esprit dès que la timidité pointe son nez.

    Premièrement il faut bouger, plus notre corps occupe l'espace moins on est en prise avec cette impression de na pas être à sa place. Si o occupe tout le terrain, ya forcément un endroit qui nous acceptera et où l'on sera plus à l'aise. Par exemple, appuyée sur le frigo, ou sur le balcon, ou assis sur le canapé (ça c'est si on est chez quelqu'un; si vous âtes dans un bar, ne pas hésiter à se lever pour aller commander à boire au comptoir. Franchement, c'est déjà une victoire sur soi même d'arriver à se lever devant tout le monde, seul, mais comme on prend une initiative, on ne passe par pour le brocolis trop cuit de la chaise au bout de la table...) L'étape ultime étant pour une fille d'arriver à aller aux toilettes seule! Là, c'est vraiment une expression totale d'indépendance!

    Deuxièmement, après avoir occupé l'espace il faut occper les conversations. Non pas en en étant le sujet principal, mais en étant une oreille compatissante et qui répond. Il est bien connu que les gens aiment parler d'eux. Et bien, c'est normal que ce soit si bien connu, car c'est très vrai! Et donc, il faut changer de pigeon de temps en temps, pour que ce soit aussi sympa pour nous. En fait la personne qui va vous raconter sa vie aura l'impression d'avoir trouvé le pigeon parfait... mais ce qu'il ne sait pas c'est que c'est lui le dindon de la farce et qu'il sert d'outil "canalisateur-bloqueur" à notre timidité. Bref, donc vous écoutez l'inconnu parler, et là il aut savoir placer les bonnes questions au bon moment, histoire de montrer qu'on suit la discussion.

    Finalement ce qui compte c'est de pêcher le faux pour avoir le vrai. En donnant l'impression que l'on est à l'aise quelque part, on convainc les autres, mais surtout, et ça c'est le plus important, on se convainc soi même. Car plus on se laisse aller à donner l'i:mpression que l'on est à l'aise plus on le devient.

    La question ou plutot la solution est de réussir à apprivoiser les leiux, l'ambiance. Apprivoiser les gens n'est pas ce qui compte en fait. Or, c'est toujours ce que l'on veut faire: se faire apprécier des autres. Or, comme ils ne nous connaissent pas c'est très très dur. Et donc, en apprivoisant l'espace, ce qui nous entoure, on gagne en maîtrise de soi et finalement des autres.

    J'espère que ce que je raconte n'est pas trop confus.

    Je ne vous cache pas cependant que ca ne marche pas à chaque fois, car dernièrement je me suis sentie "poupée mannequin blonde avec un seul petit pois dans le cerveau qui n'a rien à dire....." et malgré ma théorie j'ai eu du mal à me dérider.

    Mais ma plus belle consolation reste de passer pour quelqu'un de tout sauf timide, alors que j'ai juste pris un peu sur moi même et foutu quelques coups de poings à cette timidité qui essayait de me bouffer.



    Commentaire de Mr X (pas moi) (02/08/2005 15:31) :

    Alors cette phrase je vais, l’imprimer et la coller au dessus de mon lit, j’ai jamais été aussi d’accord de toute ma vie… non bien, c’est frustrant au possible, que quelqu’un puisse avoir une vision de toi qui est complètement fausse !!!!


    Commentaire de Mr X (pas moi) (02/08/2005 18:13) :

    On peut donner des exemples? Je plaisante (à moitié)


    Commentaire de oncleben77 (25/09/2005 13:17) :

    Felicitation mademoiselle, pour ces 5 minutes de rire un dimanche matin!! En tout cas, j aime bien ton style, et le fond est très réfléchi car je pratique aussi! Enfin, tu devrais déjà le savoir! bisous et merci encore!




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact hingsee ]

    © VIP Blog - Signaler un abus