Alors voilà, lendemain de la faleuse journée, si utile, de la femme (ce qui signifie a contrario (c'est mon passé juridique qui parle) que la journée de l'homme s'effectue les 364 jours restants), je m'en vais écorner le mythe un peu trop répandu à mon goût de cette fameuse candidate socialiste qui fout son bordel partout depuis qu'elle a pointé le (long) bout de son nez.
Précisons que je n'ai rien contre son éventuelle candidature, je dit éventuelle, car si même les media l'adoubent en toute mauvaise foi, il n'est pas encore prouvé que les sondages, un an et demi avant les élections font de l'intéressé un candidat. Bref, je divague.
Mon article aura pour but de m'insurger devant ce qui me semble être une bonne grosse bêtise, relayée tant par les media (ce qui induit forcément sur l'imaginaire collectif) que par tout être soit disant bien pensant.
Que je vous présente les faits de l'accusation. Ce qui me perturbe le plus, c'est que l'on s'arrête seulement au sexe de Madame Royal. Et oui, pas de bol, c'est une femme. Oulala, une femme qui ose attaaquer le gros mamouth des hommes politiques (vous remarquerez que le monde politique est un zoo tout particulier de mamouth indéboulonnables (pour citer marianne) (le magazine)). Bref, elle indique sur un ton anodin qu'elle pourrait bien être candidate pour les présidentielles. (ils doivent convoiter le guiness au PS c'est pas possible autrement). Bon voilà, le débat est lancé. Je veux bien que l'on s'attarde au début sur le fait que ce soit une femme, soit, c'est assez surprenant pour que ça délie un peu les langues, mais bon, il faudrait aussi un jour passer au terrain de la compétence.
il semble suffisant qu'une femme à peu près sensée se présente pour que le débat s'arrête là. Soit me direz vous, il y a eu d'autres nénettes avant elle qui ont tenté le coup, dont une vieille camarade mamoutesse, mais bon, là dès le départ c'était clair que l'on était dans le bon joke. Là, forcément avec Ségolène, c'est un peu plus crédible. On pourrait la situer entre les idées arlettiennes et mamesques, un juste mileiu. Mais bon, et à part la couleur politique crédible (et encore ça se discute) et la problématique du sexe que l'on veut crédibiliser pour un poste de président et la réalité, il y a un sacré fossé.
à partir de quel moment va-t-on se demander si présidente de région et ministre de la famille et des handicapés est une carte de visite suffisante? On parle du premier job de l'Etat là, pas du poste de premier secrétaire au PS, y'a une marge quand même.
ça me parait être un simple problème de bon sens, mais apparemment pas partagé par tous. J'étais récemment sur un site d'expression publique et politique où il faut répondre à des sortes de sondages. Celui là portait sur les personnalités gauche /droite pour la présidentielle. A une immense majorité, les gens répondent Ségolène royal à la question: quelle personnalité de gauche voudriez-vous voir gagner les présidenteilles. soit. cela découle logiquement de l'engouement médiatique et que les espèces de zozo qui restent au PS sont pas non plus très convaincants...
donc, je ne suis pas surprise par cette réponse majoritaire. Mais ce n'est pas là que je veux en venir. d'autres questions portaient justement sur les compétences (internationales, sociales, emploi, autorité, partage du pouvoir....). Il falait dire si ségo nous paraissait apte ou pas à remplir ce type de fonction, et là, à une écrasante majorité, les gens répondaient non.
ya quand même un hic, car ils sont près à voter pour quelqu'un qu'ils estiment incapable d'assumer le bloc fondamental des fonctions incontournables... franchement ça me laisse pantoise....
je vous laisse à votre propre réflexion, mais après tout je suis ici pour juste donner mon point de vue, en totale subjectivité.
autres trucs qui m'énervent: toujours sur ma petite ségo: la voilà donc de passage à la ferme la plus populaire (après celle de tf1 bien sur) et qui va nous faire un beau discours du style je pense aux pauvres gens qui souffrent moi: elle arrangue le responsable de la fnsea, lui balance son speech agressif en pleine tête (précisons qu'elle se jète sur luidès qu'elle l'apperçoit) et ne lui laisse absolument jamais le temps de lui répondre, elle enchaine questions et réponses agressives toute seule. c'était pathétique de démagogie. le pire c'est que je suis assez d'accord avec ce qu'elle lui a balancé, mais ce qui me gêne foncièrement c'est que c'était un show pour les caméras, puisque le pauvre bougre n'a jamais pu en placer une. et hop, une fois le specch bien enregistré par les caméras, elle file. voilà, désolée, mais je trouve ça nul. Tout le crédit qu'on aurait pu lui apporter pour son discours par en miette du fait de son comportement.
le pire c'est qu'elle nous le refait, enfin dans le même genre un peu après, toujours dans le style je pense aux gens moi monsieur, aux gens qui souffrent.... mais voilà, le truc c'est qu'elle est mauvaise, qu'on y croie pas une seconde...c'est dommage.
je revois ces images peu de temps après dans une émission politique sur la chaine parlementaire, où les invités sont des journalistes politqiues réputés. et il y en a un seul qui ose dire qu'elle a été mauvaise comme c'est paspermis, mais c'est bien le seul, tous les autres didaient: mais non elle a été géniale! elle est géniale.
et bah non messieurs, là elle était à chier. alors moi ça minquiète, si même des journalistes sérieux perdent tout recul quand il s'agit d'elle, où va-ton!
soit il s'agit d'une femme, du coup, respect, attention il ne faut rien dire sous peine de passer pour un macho. on parle de l'évolution de la société et aptati patata, sauf que là, on regarde un candidat, ou une candidate, homme ou femme, peu importe.... merde! ce qu'il nous faut c'est quelqu'un de compétent, point barre.
Evidemment si une femme pouvait êtyre suffisamment compétente pour briguer un tel poste, si elle était proche de mes idées politiques, si je pensais que c'était la meilleure, le meilleur choix possible, bien sur que je voterai pour cette femme là. mais parcequ'lle serait justement ce meilleur choix possible.
et pour l'instant mon choix à moi n'est pas royal.....
d'ailleurs pour l'instant je suis juste sacrément persuadée qu'on est dans la merde jusqu'au coup. il nous faudrait un petit magicien avec un super choipeau magique, qui nous sortirait le candidat de la dernière minute, le sauveur de la France..... sauf que j'ai bien peur que ce lapin s'appelle Jospin.....
Pffffff...... je suis totalement désenchantée.... et pour rester sur mylène: j'ai rêvé que j'avais rêvé, que non, le monde n'est pas peuplé que de cons.... (ça fait plutôt martin luther king que mylène ça d'ailleurs!)
bon là je déraille, il est tard, je pète les plombs! je vous salue bien vas, je vais me reconcentrer un peu sur ma nouevelle tache: sauver les p'tits vieux!