Ah! Quelle belle avancée que la Démocratie en Irak. Après l'oppression, la libéralisation. Après la dictature, le croit de voter, de choisir son Parlement.
C'est ainsi qu'en Irak le jeudi 14 décembre, les irakiens vont devoir élire leur Assemblée. Joli progrès. On est contents, la démocratie se met en place.
Mais...dans quelles conditions? D'abord, la campagne électorale: 3 candidats assassinés, attentants meurtriers... mais tout de même il reste 275 députés à élire. Depuis hier minuit, les frontières terrestres et les aéroports sont fermés. Jusqu'à samedi, les civils, y compris ceux détenteurs d'un permis, n'ont pas le droit de porter d'armes et un couvre feu a été instauré de 22h à 6h. dans les rues de Bagdad, tout est fermé, seules quelques voiture sont le droit de circuler grpâce à des autorisations spéciales, et encore elles sont arrêtées par les barrages américains et irakiens encore plus nombreux que d'habitude...
Silence... la démocratie s'exprime...
Retenons tout de même que dans ces conditions paisibles où le droit de vote s'exprime si facilement, lors des élections de janvier 2005, les Irakiens ont voté massivement, bravant la terreur.
Serait-ce un espoir?